Les outils pour une gestion optimisee de son entreprise

Actualités,Conseils,Entreprenariat

Bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs qui souhaitent gagner du temps, être plus productifs et utiliser des outils parfaitement adaptés à leur business. Ces dernières années, on a pu voir beaucoup de solutions éclorent, notamment dans le domaine du nocode.

Le nocode c’est l’utilisation de logiciels de création sans développement et donc sans connaissances particulières. Beaucoup d’outils sont proposés avec une version gratuite (mais qui limite l’utilisation d’options plus avancées).

Ces outils répondent à une problématique globale : se consacrer à l’essentiel pour son entreprise, c’est à dire ce qui génère réellement de la valeur ajoutée.

Donc déléguons et automatisons tout ce qui peut l’être.

Quels sont les outils les plus performants ?

Qui dit outils dit recherche de performance et de gain de temps.

L’entrepreneur doit gérer tous les domaines qui gravitent autour de son activité principale, il doit donc pouvoir gérer tout avec le moins de logiciels possibles. Quelques exemples concrets :

  • La gestion RH : une solution SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) existe et elle peut vous être d’une aide précieuse. Votre logiciel SIRH va vous permettre de faire face à des tâches aussi diverses que la gestion de la paie, des absences, du parc de véhicules. C’est un atout considérable pour un chef d’entreprise, car il est le garant du bon fonctionnement RH de son entreprise mais également le garant de l’exactitude des informations qu’il délivre à ses collaborateurs. Sans l’aide d’une solution RH, difficile d’appréhender les textes de loi en matière de code du travail, ou encore de gestion des heures supplémentaires.
  • La gestion de l’activité : plusieurs solutions existent mais une se détache des autres par sa qualité de prise en main et sa personnalisation à l’extrême, c’est le logiciel Notion. Longtemps uniquement accessible en anglais, il est aujourd’hui traduit en français et permet de bâtir un véritable CRM (ou interface de gestion de la relation client) en fonction de ses besoins. Vous pouvez rentrer toutes les informations prospects, clients et partenaires dans des bases de données que vous allez ensuite pouvoir croiser. Le but final étant de pouvoir extraire les informations essentielles à votre activité avec l’aide d’un seul outil. Car Notion, c’est à la fois de la prise de note, un mélange d’Excel et de Trello, c’est un formidable organisateur de rdv grâce à un agenda sur-mesure. Les possibilités sont infinies, il vous faudra toutefois un peu de temps pour bien prendre en main cet outil.
  • La gestion de sa communication digitale : sujet d’importance, la gestion de la présence numérique d’une entreprise à des fins de communication. Toute entreprise doit faire connaître son activité et sa raison d’être, c’est à dire ce qu’elle propose en terme de services et/ou de produits. Pour atteindre ce but, les réseaux sociaux sont des canaux puissants de communication sur internet. Il existe plusieurs plateformes qui permettent une gestion globalisée de ses réseaux sociaux, avec possibilité de programmer des publications et messages à l’avance. C’est plus de liberté pour l’entrepreneur qui n’aura pas à gérer cette partie sur son temps alloué à son business.