Comment (bien) se faire connaître sur LinkedIn ?

Conseils

Le saviez-vous ? Le réseau social professionnel LinkedIn comptait, en Août 2022 plus de 24 millions d’utilisateurs en France dont plus de 11 millions actifs mensuellement. En termes mondiaux, LinkedIn compte plus de 800 millions d’usagers, ce qui est considérable, et cette tendance ne semble pas prête de s’essouffler… Aussi, une entreprise a tout intérêt à intégrer ce réseau pour pouvoir se faire connaître. Mais comment bien procéder ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Disposer d’une page entreprise complète et régulièrement à jour

Sorte de carte d’identité de votre entreprise sur LinkedIn, cette page nécessite d’être dûment complétée afin de montrer clairement les solutions que vous proposez. En effet, si vous comptez prospecter sur LinkedIn (pratique expliquée par Waalaxy ici : https://blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/), sachez que vos destinataires vont naturellement aller se renseigner sur votre entreprise, ce qui passe notamment par cette fiche. Les coordonnées de votre entreprise comme son nom commercial, son site web ou encore son secteur d’activité sont des indispensables à indiquer au moment de la création de cette fiche.

La page entreprise est également très utile pour les utilisateurs qui cherchent un professionnel dans tel secteur d’activité et tel périmètre géographique. Elle pourra ainsi apparaître dans les résultats de recherche des usagers LinkedIn, et attirer des clients potentiels. Veillez à bien choisir la catégorie correspondant à votre type de société : petit, grand, ou sous-page si par exemple vous créez une page LinkedIn pour une succursale.
Ne négligez pas non plus l’intégration de votre logo et de votre slogan. On estime d’ailleurs qu’une page LinkedIn d’entreprise qui possède un logo est 6 fois plus consultée que celle qui n’en dispose pas.
De même, les pages bien complétées bénéficient d’en moyenne 30% de vues en plus que les autres.
Un bouton « nous contacter » ou « consulter notre site web » sera quant à lui le bienvenu pour permettre aux usagers de consulter facilement des informations sur votre entreprise et contribuer à votre notoriété en ligne.

Une fois votre page en ligne, n’hésitez pas à inciter vos contacts (collaborateurs, partenaires, clients) à venir liker celle-ci, pour pouvoir commencer à la rendre plus visible. N’oubliez pas non plus d’intégrer un raccourci vers celle-ci depuis par exemple votre newsletter ou dans le pied de page de votre site web ou de vos emails (à l’aide d’un petit logo LinkedIn) par exemple. En étant administrateur de la page, vous pourrez également inviter vos connexions LinkedIn à la suivre. Ce qui nous amène au point suivant : l’importance de soigner son profil personnel sur LinkedIn, puisque c’est par lui que vous aurez ces connexions.

Enfin, n’oubliez pas que cette page doit bien sûr remplir un but commercial, mais pas seulement. Utilisez-la pour partager des informations pertinentes ou des actualités sur votre secteur d’activité par exemple. De même, si votre entreprise participe à un évènement de son secteur d’activité, la page sera l’occasion parfaite d’en partager quelques photos ! En clair, faites de votre page un espace dynamique qui vous permettra d’être visible et montrer que vous êtes très actif et expert dans votre domaine.
Eh, bien sûr, lorsque votre entreprise lancera une nouvelle offre, ou proposera par exemple des promotions sur certaines d’entre elles, la page entreprise sera donc l’espace idéal pour en parler.

Paramétrer correctement votre compte personnel

Les échanges sur LinkedIn passent majoritairement d’usager à usager. Vous aussi, en tant qu’usager, faites donc partie de cet écosystème. Aussi, il est essentiel de bien soigner votre profil, au même titre que votre page entreprise. Cela passe tout d’abord par une photo claire et professionnelle servant à vous identifier, puis de tout le descriptif de votre profil. Où avez-vous travaillé ? Combien de temps ? De quels diplômes ou de quelles certifications disposez-vous ? Quel est votre poste actuel dans l’entreprise ? Depuis combien de temps ? Quelles sont vos compétences majeures ? Autant de questions qui trottent inconsciemment dans la tête de ceux et celles qui vont consulter votre profil.

Votre compte personnel est en vérité un moyen plus humain de rendre visible votre entreprise. Un profil soigneusement rempli inspirera la confiance et montrera que vous êtes un professionnel actif. À l’inverse, si votre profil ne comporte que peu d’informations, ou pas à jour depuis des années, ceux qui le consultent vous oublieront vite, et n’auront pas spécialement envie d’entrer en contact avec vous… ou de vous répondre, si c’est vous qui les avez contactés.

Cette bonne pratique concernant les profils s’applique bien sûr au CEO ainsi qu’à l’équipe commerciale de votre entreprise, mais pas seulement ! Le profil d’un autre collaborateur peut également servir de « porte d’entrée » vers votre entreprise (ex : connaissances en commun, ancien camarade de classe, etc). Aussi, invitez vos collaborateurs présents sur LinkedIn à bien compléter et soigner leur profil respectif.

Partager de l’information de qualité

Cette bonne pratique s’applique aussi bien aux pages entreprises qu’aux comptes personnels. Comme pour tout réseau social, il est essentiel d’être actif régulièrement en interagissant avec la communauté et en partageant souvent de l’information.

Cette dernière peut se présenter sous forme de lien, généralement accompagnée d’un petit descriptif, d’un visuel, et de hashtags cohérents. Inutile de chercher à caser un nombre incalculable de hashtags n’ayant aucun rapport avec la publication, cela ne ferait absolument pas professionnel…
Privilégiez des contenus qualitatifs, utiles et engageants. Vous pourrez pour ce faire proposer des infographies, raconter certaines anecdotes professionnelles intéressantes, voire proposer des publications un peu humoristiques tout en étant informatives. L’engagement passe aussi par l’émotion !

Dans tous les cas, il est essentiel de savoir varier ses publications pour se renouveler sans cesse, et attirer de nouveaux usagers tout en fidélisant vos abonnés/connexions déjà présents.