Les bonnes raisons de faire assurer son telephone portable

Conseils,Digital

Le smartphone pourrait être comparé à un compagnon de vie, au vu de son utilisation massive dans la population et surtout au vu des services immenses qu’il nous procure. On pourrait dire que sa fonction première, qui est bien sûr de téléphone, en deviendrait presque secondaire… Avec les différents magasins d’applications comme l’Apple store sur iOS et le Play store sur Android, on peut télécharger des milliers d’applications qui servent à nous améliorer la vie, dont certaines deviennent indispensables.

Quoi qu’il en soit, un concentré de technologie comme celui-ci est, sans surprise, assez cher à produire et à la vente cela peut coûter jusqu’à plus d’un millier d’euros ! Pour ajouter à la note salée, les téléphones portables sont fragiles. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de personnes qui utilisent leur smartphone tout en ayant l’écran à moitié brisé. Cela peut être parfois relativement onéreux de faire réparer son téléphone, selon le sinistre. Dans ce cas, adopter une assurance pour réduire les coûts de remplacement ou de réparation est le plus sage. Voyons ensemble pourquoi dans cet article.

 

L’assurance mobile en bref

Afin de donner du corps à nos arguments, nous avons contacté un assureur reconnu dans son domaine. Il s’agit de Celside Insurance, qui est le spécialiste des assurances multimédia, dont l’assurance mobile. Celui-ci nous a indiqué que les principaux services pour les smartphones dans leur domaine portait sur les sinistres les plus répandus. Ceux-ci sont le vol, les dommages matériels dus à une casse ou une oxydation, mais également dans certains cas ce que l’on appelle l’utilisation frauduleuse. On pourrait facilement se dire que si l’on a un smartphone d’entrée de gamme, une assurance n’est pas le plus utile. C’est partiellement vrai, tout dépend de l’importance que l’on accorde à la présence d’un téléphone portable sur soi, car un assureur pourrait le remplacer dans les plus brefs délais (par exemple en cas de casse) ou en prêter un. 

En tout cas, il vaut mieux prévoir l’assurance dès lors que l’on achète son téléphone. Un événement malencontreux peut arriver à tout moment et ce même pour des situations très banales : le laisser tomber à terre sur du carrelage de la cuisine un matin où l’on est mal réveillé, ou encore le laisser tomber dans la cuvette des toilettes ! Dans ce dernier cas, qui provoque de l’oxydation interne sur les composants, même si un smartphone est présenté comme étanche (waterproof) par le fabricant, on remarque vite la limite de cette promesse. Quant au vol, il peut aussi survenir n’importe quand. Il faut cependant savoir, comme l’indique justement Celside Insurance, qu’une assurance mobile ne peut généralement fonctionner dans ce cas que lorsqu’il y a preuve d’une agression ou effraction. C’est logique, sinon de petits malins pourraient se faire acheter ou rembourser un bien qu’ils possèdent toujours.

 

Protéger son téléphone portable

Nous avons vu les avantages indéniables de l’assurance mobile. C’est finalement comme une assurance auto, par ailleurs obligatoire, car les cas où l’on en a besoin sont fréquents. Afin de protéger son téléphone en plus d’une assurance, avoir une coque protectrice de qualité et aux normes permet d’éviter bien des tracas. Mais jamais cela ne remplacera un assureur efficace comme Celside Insurance, qui trouvera les bonnes garanties selon le modèle de téléphone et les pratiques d’utilisation.